Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Archives
28 juillet 2010

Avec du maìs...

J'ai passé trois jours dans le village de Saraguro, où vivent encore de nombreux Indiens du même nom, qui ont plus ou moins réussi à maintenir leur culture intacte. On appelle leur pays le pays du maïs... et on n'a pas tort !
Par exemple, leur vision des saisons est intimement liée au cycle du maïs. Il est amusant de remarquer que dans cette partie de l'Equateur, nous sommes en été, alors que sur la côte - comme dans le reste de l'Amérique latine - c'est l'hiver. En fait, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'en Equateur, les saisons sont plus un concept qu'autre chose.
En tout cas, l'heure est au séchage du maïs, qui a été récolté il y a quelque temps. Partout on peut voir des "fagots" de maïs pendus aux balcons, aux fenêtres etc. Ou bien des bâches recouvertes de grains.
Pour l'anecdote, le maïs que nous connaissons, considéré dur, est ici réservé aux animaux.

Avec_du_ma_s

Stand dans une rue de Cuenca proposant différentes choses à base de mais

Le "mote" est l'un des plats les plus courants et correspond à une cuisson particulière du maïs - auquel on adjoint éventuellement des oeufs, des herbes etc. Il se mange á toute heure du jour et de la nuit : j'ai passé une nuit dans une famille saraguro - via un organisme de tourisme communautaire - et il y a eu du mote matin, midi et soir !

Tortilla

Tortilla un peu entamée...

Le maïs entre aussi dans l'élaboration de nombreux autres plats, par exemple les tortillas, qui sont - ici - des galettes à base de maïs et de fromage frais. On trouve aussi des humitas (comme en Argentine), des tamales etc. Et du pop-corn...

Publicité
Commentaires
T
je trouve ton article plus que bien ! Mais je pense que je n'arriverais pas a manger toute la journée du mais sur ce je te laisse bisous bonne continuation!
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité