Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Archives
12 août 2010

Pachamanca

Comme je l'ai déjà évoqué, une quizaine d'ouvriers travaillent avec les archélogogues sur le site de Huanuco Pampa, et pour célébrer leur travail commun et la fin d'une période de travail intense - organisation de la "Fiesta del Sol" - a été organisée une petite fête autour d'un plat traditionnel, la Pachamanca.

Ceci désigne une technique de cuisson dont on trouve des traces dans des civilisations très anciennes (antérieures à Jésus-Christ). La veille, petite réunion pour déterminer qui tuerait le cochon et qui se leverait pour le mettre à cuire - car le principe de cuisson est le suivant : on fait un grand trou dans le sol, puis on superpose morceaux de viande, pommes de terre et patates douces, intercalées avec des pierres chaudes. Le tout cuit pendant très longtemps.

Avant

En train de cuire

Après un petit tour sur le site, nous sommes retournés voir les employés. Là, ils nous ont servi une soupe - type bouillon comme toutes les soupes ici - et particulièrement grasse. Puis a eu lieu une petite cérémonie - j'ai même été obligée de faire un discours ! - et a suivi un match de foot archéologues VS ouvriers.

Les_joueurs

Les joueurs après le match.

Ensuite, ouverture du trou... Rassurez-vous, la viande était isolée de la terre par des bâches en plastique !

Ouverure

D'abord viennent les pommes de terre, de plusieurs espèces bien sûr !

Charette_de_viande

Impressionnant, non ?

Asiette

Nos assiettes, et à l'arrière-plan, Diana.

Avec des regards un peu inquiets, nous avons tous observé comment nos assiettes étaient remplies plus que de raisons... puis avons attaqué courageusement et avec les doigts, car sinon, c'est mission impossible ! C'était excellent, ce qui ne nous a pas empêché de laisser plus de la moitié et de la remmener à la maison - le lendemain, il y a eu du chicharron - viande de porc grillée - et une tortilla avec pachamanca !

Publicité
Commentaires
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité