Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Archives
21 juillet 2010

En route... ou presque !

Désolée de ne pas respecter l’ordre chronologique… le décalage horaire est déjà suffisament source d’erreur ! Cependant, je ne voulais pas quitter virtuellement Lima - après l’avoir fait physiquement - sans vous raconter une petite mésaventure…

 

J’allais justement acheter mon ticket de bus Lima - Trujillo. Lis, en plein travaux de peinture, ne pouvait m’accompagner. Il faut savoir que le transport est un des points faibles du Pérou. Il est à peine question des trains, puisque deux lignes seulement existent, avec des horaires… très périodiques !

 

Les déplacements se font donc ou en voitre, ou en avion, ou en bus. Je choisis toujours cette dernière option - notamment pour des raísons financières, mais aussi parce que cela permet de mieux découvrir.

 

Autre détail propre au Pérou : les terminaux de cars sont inexistants, chaque Enterprise possède son local, et quand on est chanceux, ceux-ci sont plus ou moins rapprochés.

 

Linea, entreprise que j’avais choisie, a son siège liméen sur l’Avenida Paseo de la Republica, une voie express qui traverse Lima. Deux options pour y parvenir : le taxi, à préférer quand on est chargé ou de nuit, ou bien la débrouille, par exemple prendre trois micros différents.

 

Pour les deux premiers, pas de problème, je maîtrise - même si je peste quans je me rends compte que le chauffeur du deuxième m’a laissé à une distance certaine du croisement de l’av. Javier Prado avec l’av. Paseo de la Republica.

 

C’est là que les choses se compliquen. Des voitures partout, qui roulent à toute vitesse, et pas de passage piéton… Je tourne en rond, commence à traverser d’un côté, fais demi-tour, cède presque à la tentation de m’affaler dans un taxi - même si cela m’effraie plus qu’autre chose. Finalement j’avise un pont à quelque distance, et me voilà partie. Ouf, je suis du bon côté - mais je n’ai toujours pas la moindre idée de comment je vais descendre sur l’avenue pour arrêter un micro.

 

Désemparée, je demande de l’aide á une femme, qui me dit d’essayer le Metropolitano. Le Metropolitano, c’est la grande nouveauté question transport justement, un mélange entre le bus et le tram, qui longe justement l’av. Paseo de la Republica. Et - de doit être mon jour de chance finalement - il est gratuit aujourd’hui ! Reste à savoir où descendre, car comme on peut se l’imaginer, les abords des voies express ne sont pas des plus accueillants.

 

Un essai plus tard, je sors et devant moi : la rue Isabel la Catoliqua, au-delà de laquelle se trouve enfin le grand panneau de Linea. Après tout ca, acheter mon billet est d’une simplicité enfantine !


Isabel_la_Catolica
Voilà pour vous faire une idée - le pont au-dessus de la voie express,
l'arrêt de Metropolitano et les nuages liméens...

 

Pour le retour, je ne donne pas dans l’originalité - ce sera exactement le même parcours !

 

 

Publicité
Commentaires
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité