Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Archives
19 juillet 2010

Avec du mais morado...

La première fois que j'ai vu du maïs présentant des teintes sombres, c'était en Argentine. J'étais dans un petit village de la pré-cordillière des Andes, Cachi, et j'accompagnais une paysanne dans les soins qu'elle apportait à ses animaux. Quelqu'un lui avait demandé du maïs et comme elle prenait dans un panier des épis mi-jaune mi-noire, j'ai pensé qu'elle enlevait les épis avariés...
Evidemment, il ne s'agissait que d'un type de maïs, parmi les nombreux que l'on trouve ici - le maïs que nous mangeons en Europe n'est d'ailleurs pas très apprécié.

Mais_morado

Le maïs morado a une couleur quasiment violette, et est utilisé dans différentes recettes classiques du Pérou (et dans la déclinaison que je connais, typique de Lima). Voici deux manières de l'accomoder...
Tout d'abord, on peut en faire une boisson, appelée chicha (ce n'est pas ce que vous pensez !). Il en existe de nombreuses sortes, par exemple en Argentine j'ai gouté à une espèce de bouillie légèrement alcoolisée faite à partir de choclo (espèce de maïs plutôt blanc). A Lima, la chicha est une boisson violette, avec la consistance d'un jus de fruit, et est rafraîchissante. On peut l'acheter ou bien, comme Lis, la faire.

Chicha


Recette : vous procurez du maïs morado... Déjà ce n'est pas évident ! Le mettre à bouillir dans une cocotte-minute. Quand on obtient du jus foncé, rajoutez sucre et, plus compliqué, le jus de petits citrons verts que l'on utilise tout le temps ici (on dirait que notre bon vieux citron jaune est un peu méprisé !). Servir frais. On peut se servir deux ou trois fois des épis de maïs.De plus, on peut parfumer la chicha avec de l'ananas.
L'autre manière de l'accomoder est d'en faire un dessert, la mazamorra. Je ne serais vous expliquer son mode de production, je me contenterai donc d'une description... La mazamorra a une consistance gélatineuse ; on l'achète dans la rue, où elle est maintenue liquide par l'effet de la température, puis versée dans des gobelets. Personnellement, j'aime à peu près quand c'est tiède, et pas du tout quand ca a durci. On trouve aussi des morceaux d'ananas et de pêches. C'est servi avec un peu de canelle, de raisins secs et de noix de coco sur le dessus. Et dans un même gobelet, il est d'usage de faire moite-moite avec une sorte de riz-au-lait.

Mazamora

Publicité
Commentaires
P
Salut Gwenna,<br /> je viens sur ton blog pour la première fois (enfin un peu de temps... les vacances ont commencé pour moi sur les chapeaux de roue !)car il y a ici beaucoup de choses à gérer avec les déménagements des uns et des autres.<br /> Bon je vois que tu découvres chaque jour de nouvelles choses et que tu trouves tout de même le temps de nous les raconter.Bravo !<br /> Je vais donner ton blog à Melaine, cela lui rappellera de bons souvenirs ! <br /> (Il est en passe de peut-être s'engager dans un emploi qui l'amènerait à retourner en Amérique du Sud l'année prochaine,suite au prochain épisode...).<br /> J'en profite pour faire un p'tit coucou et de grosses bises à toute la famille !<br /> Pascale
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité