Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Archives
13 juillet 2010

Musées de Lima #3

Aujourd'hui encore, l'art textile est très développé au Pérou - je devrais pouvoir vous en dire plus à mon retour car c'est l'un des thèmes que je veux étudier. Cependant, l'art des civilisations qui se sont succédées avant l'arrivée des Espagnols a atteint des records dans cette catégorie, avec des oeuvres extrêmement fines et riches.

Les matériaux utilisés étaient les suivants : d'une part, le coton péruvien, qui servait à confection de filets de pêches, des sacs, des textiles funéraires et des vêtements fins ; le coton a été domestiqué il y a environ 4500 ans dans l'aire andine. D'autre part était - et sont encore utilisé - les poils d'animaux domestiqués, comme la vigogne ou l'alpaga.

Filage et tissage étaient des tâches souvent réservées aux femmes. Elles utilisaient différents outils, parmi lequels des fusaioles, qui servaient pour le filage. Ce sont des pièces circulaires enchassées sur un morceau de bois qui servaient de contrepoids. En voici quelques exemplaires :

Fusaiole

Je m'excuse de la qualité médiocre de la photo !

Ces deux activités sont ici mises en scène avec des poupées :

Scenette_de_tissage

Les tissus de l'ancien Pérou ont ceci de remarquable qu'ils n'avaient pas uniquement une fonction usuelle : ils avaient également une signification propre, et les motifs racontaient souvent des histoires. Ceci est particulièrement vrai pour les grands ouvrages qui enveloppaient les corps des morts illustres.

Quelques exemples parmi tant d'autres...

Tissu_3Tissu_2Tissu_5

Tissu_6Tissu_1

Tissu_4

On connait mieux les tissus du Sud du Pérou car les conditions climatiques - chaud et sec - ont permis une excellente conservation. D'ailleurs on peut voir que les couleurs sont restées étonnament vives !

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Gwenna!<br /> Bonjour de la rotonde à Trestraou! Fascinant en effet ces tissus et leur signification. Est-ce que ce sont les femmes qui tissaient ou y avait-il des tisserands également? <br /> Heureuse de te voir souriante et en forme. <br /> Moi je tisse toujours les mots, et continue à écrire à l'aiguille avec mes laines russes...<br /> Je voulais imprimer cette page pour l'inclure dans le Journal en images que nous tenons avec Anna, mais l'imprimante est en panne...<br /> Vive la mécanique des simples fils.<br /> Bises<br /> Gwenola
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité
Un petit tour sur... le Qhapaq Nan
Publicité